Réunion du CA février 2014
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Compte rendu du conseil d’administration du  22 février 2014.

Présents  : Jocelyne AUGER, Solange CATUSSE, Christian CROS, Joëlle LEPAULARD, René GADESAUD, Michel LEPAULARD, Monique LONG, Laudine FONCK.

Absents  : Claudine DELAGNES, Linda FEENEY, Martin FEENEY

Ordre du jour  :

Analyse de 3 mois d’ouverture avec le nouveau calendrier, des nouveaux horaires et de fonctionnement.
Calendrier des permanences au café.
Proposition d’achat d’une cafetière.
Analyse des retours des questionnaires des adhérents.
Prévoir la mise en œuvre des différents ateliers et leur calendrier.
Rapport financier
Questions diverses.
    1. Analyse de 3 mois d’ouverture avec le nouveau calendrier, des nouveaux horaires et de fonctionnement.
    2. Au niveau des horaires, Michel dit avoir eu de bons retours. L’ouverture à 15h semble bien convenir aux adhérents, qui en hiver préfèrent rentrer plus tôt. Christian remarque que les gens resteront peut-être plus longtemps en été.

      Pour le calendrier, le mercredi semble bien fonctionner. Laudine trouve qu’une ouverture toutes les semaines permettrait d’éviter les oublis, bien que cela pose des problèmes de disponibilité pour les permanences.

      Nous gardons donc pour l’instant le mercredi à partir de 15h, tous les quinze jours.

      Pour ce qui est de la fréquentation, il semble y avoir moins de monde qu’en été. Mais c’est peut-être normal, d’autant qu’en été, le café était tout nouveau.

      Il reste le problème du chauffage  : il faut le mettre en route si possible le matin ou au moins à midi. Sinon, il ne semble pas y avoir de problème dans le fonctionnement.

      Michel a reçu par mail une demande d’aide-renseignement de personnes de Vazerac qui souhaitent ouvrir un café associatif. En cours d’échange, il a appris que le permis d’exploitation ne serait pas forcément obligatoire. Ils ont envoyé un texte, qui semble appuyer cela. A étudier  !

    3. Calendrier des permanences au café.
    4. Michel rappelle que le calendrier est en ligne, et qu’il ne faut pas hésiter à s’inscrire assez loin dans le temps (quitte à annuler après), ça permettrait une certaine visibilité.

      Il est remarqué qu’il serait bien d’avoir au moins une personne dans chaque binôme qui puisse porter et déplacer les tables (et le reste).

    5. Proposition d’achat d’une cafetière.

        Il serait plus pratique d’acheter une machine à café plutôt que d’utiliser à chaque fois celle des Lépaulard. Il faut compter entre            150 et 200€. On peut peut-être trouver moins cher sur internet, ou alors à IDDEES, ou ce genre d’association…

        Nous avons aujourd’hui 641,95€ sur le compte (plus une subvention de la mairie à venir). Nous pouvons donc investir dans une             machine à café, ainsi que dans une bouilloire.

        Michel accepte de s’occuper des recherches et de l’achat.

        Il faudrait aussi quelques grandes tasses pour les infusions, thés et chocolats. Jocelyne propose de regarder ce qu’elle aurait chez             elle.

    1. Analyse des retours des questionnaires des adhérents.

Prêts d’outils  : Christian propose de faire un catalogue en ligne sur le site, comme pour la bibliothèque, d’outils qu’on pourrait prêter (outils, vélo…). Après discussion, il semble plus sûr de ne pas mettre de nom sur cette liste. Et les outils doivent être en bon état (problème si un outil est cassé par l’emprunteur).

Echange de temps  : on peut plutôt parler de possibilité d’entraide, avec une liste des personnes disponibles.

 

    1. Prévoir la mise en œuvre des différents ateliers et leur calendrier.
    2. Il faudrait que les personnes qui doivent animer un atelier propose des dates (en fonction de leur emploi du temps, mais aussi de la disponibilité de la salle), qu’on transmettrait ensuite aux adhérents. Ces dates ne sont pas forcément des mercredis après-midi, au choix de l’animateur.

      L’atelier vannerie de M. Long peut avoir lieu mercredi 5 mars, aux heures habituelles. Il faudra faire la publicité auprès des adhérents.

      René a pris contact avec une association de Toulouse sur les monnaies locales. Il attend une réponse de l’antenne du 82 pour faire un après-midi d’explication sur le sujet.

      Michel propose d’organiser une journée de randonnée avec pique-nique, mais quand il fera beau  !

    3. Rapport financier

Michel rappelle que le Crédit Agricole peut aider à financer du matériel. Il faut donc réfléchir à nos besoins.

    1. Questions diverses.
Assemblée Générale  : elle permettrait de chercher de nouveaux adhérents par le bilan des mois d’ouverture et une présentation plus «  vécue  ».

Pour la date  : au mois de juin, plutôt un vendredi à 20h30. Probablement le 6 juin, à confirmer. On prévoit de servir un verre à la fin de l’AG.

Pour ne pas devoir changer les cartes chaque année, il faudrait mettre un tampon avec la date sur les anciennes.
Retour sur les jours et horaires d’ouverture  : il est envisagé d’ouvrir le vendredi ou le dimanche la semaine entre deux mercredis. On peut dans un premier temps se servir des ateliers pour ouvrir à d’autres horaires et voir les réactions.
Il est proposé de faire une animation pour la fête de la musique. Après discussion, cela semble compliqué et peut-être un peu ambitieux  !

 

 

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