REUNION DU CA MAI 2013
ACCUEIL REMONTER NOTRE ASSOCIATION LES EVENEMENTS LES PLUS LES NOUVEAUTES 

Compte rendu du conseil d’administration du 26 mai 2013 à 16h30.

Présents : Claudine DELAGNES, René GADESAUD, Christian CROS, Linda FEENEY, Martin

FEENEY, Joëlle LEPAULARD, Michel LEPAULARD et Yvette LOUVET

Excusés : Laudine FONCK (enfin, non, puisqu'elle est arrivée alors que tout le monde n'était pas

parti ... René était là!), Jocelyne AUGER, Solange CATUSSE et Monique LONG.

René ouvre la séance en rappelant l'ordre du jour :

préparation de l'inauguration,

aménagement du coin café dans la salle des fêtes.

choix des jours et heures d'ouverture.

L'inauguration se fera le dimanche 9 juin à 15h00 (la salle des fêtes est réservée)

Une invitation sera envoyée à chaque famille autyssoisse et au correspondant de La Depêche du

Midi (voir le texte en annexe 1), Michel s'occupe du tirage, de la mise sous enveloppe et du

courriel à Jean-Marie Malby. La distribution sera faite par tous les administrateurs dans leur

quartier (répartition le mardi 28 mai au matin). Une grande affiche sera apposée sur la porte du

café (porte de la salle des fêtes donnant sur la rue)

Ce jour là, le coin café aura été aménagé (voir point suivant).

L'événement débutera par une allocution de notre président visant, entre autres, à clarifier la

notion de café associatif dans l'esprit des Autyssois (voir en annexe 2 une ébauche de cette

déclaration, René se charge de la finaliser).

Puis, une collation sera offerte au participant (vin rosé et amuse-gueules sucrés et salés

confectionnés par Claudine et Yvette -sucré-, et par Joëlle et Christian-salé-). Pendant le vin

d'honneur une table sera installée pour enregistrer les adhésions (le trésorier plus un

administrateur), une plaquette explicative (rédigée par René, voir en annexe 3) sera fournie à

chaque adhérent, les autres administrateurs n'auront plus qu'à boire et à répondre à la foule de

questions qui ne manquera pas !

Le début de l'aménagement du coin café aura lieu le mardi 28 mai à 9h30 (tant pis pour les

marcheurs!).

Christian et son épouse ont très bien travaillé (voir photo en annexe 4), les barriques sont prêtes

(Jacky va nous fournir la planche), Joëlle également, les rideaux sont prêts à être posés,

Claudine va nous fournir les tringles. Les nappes pour les tables sont également prêtes. Michel a

confectionné l'enseigne du café avec des lettres en polystyrène peintes en vert (couleur mairie)

et a commandé (et reçu) gratuitement (juste le coût du transport) sur internet un panneau

aimanté à poser sur l'intérieur de la porte en métal, un autre panneau pour l'extérieur, un

tableau noir à fixer sur la rampe pour y inscrire les jours et heures d'ouverture et les

événements spécifiques, 250 cartes de membres (en aura-t-on suffisamment?), un cahier au nom

d'Au'ty café, des étiquettes adresse et un tampon encreur.

Le maire va faire confectionner des placards fermant à clé dans la partie inférieure du bar

(Michel se charge de lui faire préciser la date de mise en place de ces placards et de lui

demander son accord pour la mise en place des éléments extérieurs). Il nous fournit également

un meuble à clapets qui pourra servir à ranger divers objets (cartes à jouer, jeux de société,

livres, magasines ...)

Michel propose des petites affiches sous plastique pour décorer le mur du fond.

Un règlement intérieur est nécessaire et pourra être affiché dans le bar, ainsi qu'un panneau

« défense de fumer ». Michel doit se renseigner sur les cas des jeunes, c'est fait : les jeunes

peuvent venir au café, mais nous n'avons pas le droit de vendre de l'alcool au moins de 18 ans et

nous devons apposer une affiche réglementaire ( voir en annexe 5).

Il faudra voir avec Monique pour les tentures de séparation. Mais celles-ci ne sont pas

indispensables lors de l'inauguration.

Pour ce qui concerne les ouvertures, après concertation, nous ouvririons le café tous les 15 jours,

le jeudi de 16h30 à 19h30. Il faudra demander au maire s'il est possible d'avoir un double des

clés de la salle (Michel s'en charge). La première ouverture est donc prévue pour le jeudi 13 juin

2013.

Pour les 5 premières ouvertures, nous demanderons l'autorisation à la mairie de servir des

boissons comme bière et vin. Cela nous permet de laisser du temps à Claudine pour l'obtention du

permis d'exploitation.

Michel propose une animation guitares acoustiques en août, le conseil approuve et décide d'en

faire une soirée spéciale (en plus des ouvertures habituelles).

Le débat s'ouvre concernant la gratuité de ces animations, elles seront gratuites et réservées

aux adhérents, les recettes éventuelles se feront au bar. Nous rappelons que l'adhésion est

obligatoire et individuelle pour accéder au café associatif, et s'élève à 10 euros. Ne sont pas

concernés les jeunes de moins de 16 ans, par contre ils devront tout de même être adhérent,

nous leur fourniront donc, à la demande, une carte de membre pour rester dans la légalité.

La séance est levée à 18h30.

Annexe 1 :

INVITATION

A L'INAUGURATION

D' AU'TY CAFE

Une nouvelle association est née à Auty. Vous en avez entendu parler, un café associatif va prochainement

ouvrir ses portes. Vous voulez en savoir plus, cette création vous intéresse, venez à

l'inauguration qui aura lieu le dimanche 9 juin 2013 à 15h00 à la salle des fêtes de notre village.

A cette occasion, notre président ouvrira la manifestation par une présentation de l'association.

Vous pourrez rencontrer les 12 membres du conseil d'administration autour d'un vin d'honneur,

ils répondront à toutes vos interrogations.

Le conseil d'administration d'AU'TY CAFE.

Annexe 2 :

Logo AU’TY CAFE c’est quoi ?

C’est un café géré par une association non lucrative et son conseil d’administration. Il peut

être aider par des bénévoles adhérents. Moyennant une adhésion à l’association, il est ouvert à

tous ! Jeunes et seniors, actifs et inactifs, retraités d’AUTY et habitants d'autres villages

alentours, associations...

L’objectif est offrir un espace d’accueil convivial où tout un chacun a envie de s’arrêter un

moment pour boire un café, un thé, une bière tout en échangeant des idées.

Le café est un lieu qui se veut à la fois solidaire et intergénérationnel. Pensé par et pour les

citoyens, c'est un endroit qui vous propose de se retrouver autour d'un verre à un prix modique

pour discuter, bouquiner, débattre, participer à des ateliers.

Le café reste avant tout un café, mais sa particularité est de proposer des initiatives à partir de ce que

sont nos adhérents en fonction des passions de chacun et qu’il souhaite faire partager aux autres.

Le café sera ouvert les………………………..

COMMENT DEVENIR BENEVOLE AU’TYCAFE ?

Les initiatives de chacun sont essentielles, pour donner un coup de main régulier ou occasionnel.

Renseignez-vous auprès de ………..…..ou demandez l’un d’entre nous.

LES DIFFERENTES MANIERES DE S’INVESTIR...

Les bénévoles réguliers

Vous vous engagez à venir régulièrement à chaque initiative, une fois par mois, une fois sur

deux... A vous de voir !

Les bénévoles ponctuels

Vous avez envie de voir du monde les jours d’ouverture, vous passez dans le coin. Venez nous

aider ! Il y a toujours de quoi faire. N’hésitez pas à vous inscrire en remplissant le bulletin

ponctuellement pour filer un coup de main.

Les bénévoles mobiles ou volants

Vous nous laisser votre numéro de portable, votre adresse mail, vos disponibilités et vos

préférences... Puis en cas de panique à bord, on vous envoie un SOS ! Vous venez si vous

pouvez !

Bulletin d’adhésion à l’association AU’TY CAFE

Nom ……………………………………………Prénom…………………………………….

Mail………………………………………………………………………………………….

Téléphone………………………………………………………………………………………

Je souhaite devenir bénévole

Régulier Ponctuels mobiles ou volants

Renseignements …………………………………………

Photo du café et sa situation

VENEZ AIDER L’EQUIPE AU’TYCAFE SUR DES EVENEMENTS PROPOSER DES IDEES D’ANIMATIONS

Mettre en place la salle pour les animations

Faire des gâteaux, Servir le café et le gouter

Faire les courses, Approvisionner les frigos boisson

Faire la vaisselle, Ranger la salle et la cuisine

Prendre des photos et des vidéos des animations

Aider à la fermeture du Café

Prendre un pot tous ensemble pour souder les bénévoles

ET EN PLUS... A TOUT MOMENT...

Faire de la communication sur le café

Faire des photocopies

Faire du bricolage

Faire du rangement

Tous les bonnes volonté sont bien venues avec vos envies ,vos passions, vos savoirs

faire !

Annexe 3 :

Proposition d’intervention à l’inauguration d’AU’TY CAFE le 9 juin 2013

L’ensemble du conseil d’administration d’AU’TY CAFE vous la bienvenue à toutes et

à tous et vous remercie de votre présence à cette inauguration.

Tout d’abord, c’est la présence des Autyssoises et Autyssois aux diverses initiatives

qui ont fait réfléchir et mûrir les idées de Michel et de quelques autyssoisses.

A partir de ce constat, l’idée de créer un lieu d’échange, un espace de convivialité où

pourraient s’épanouir , de façon original , des liens entre les habitants d’AUTY semblait

possible.

C’est ainsi sous l’impulsion de Michel une première réunion a eu lieu le

………………….où une bonne trentaine de personnes étaient présentes.

A près échange la proposition de créer un café associatif à fait son chemin dans les

consciences, a tel point que 12 volontaires se sont positionnés ce jour pour former le

conseil d’administration de l’association AU’TY CAFE encouragée et soutenue par la

municipalité.

L’objectif est offrir un espace d’accueil convivial où tout un chacun a envie de s’arrêter un

moment pour boire un café, un thé, une bière tout en échangeant des idées. Le café reste

avant tout un café, mais sa particularité est de proposer des initiatives à partir de ce que sont

nos adhérents en fonction des passions de chacun et qu’il souhaite faire partager aux autres.

Papoter, discuter, n'est-ce pas ce qu'on fait habituellement dans un café ?

Ce café est pensé par et pour les citoyens, c'est un endroit qui vous propose de se retrouver

autour d'un verre à un prix modique pour discuter, bouquiner, débattre, participer à des

ateliers qui peut aller du jeu d'échecs aux conseils de cuisine en passant par une séance de

relaxation, ou des ateliers de couture, de tricot, des séances de tarot, le café associatif est

donc une toile blanche que nous allons peindre ensemble.

Vous aller me dire c’est intéressant ce café mais comment ça marche ?

AU’TY CAFE est une association non lucrative gérée par son conseil d’administration, cela

sous entend une adhésion elle est de 10 euros l’année. Voir pour les mineurs et éventuellement

associations partenaires ??

AU’TYCAFE est ouvert à tous ! Jeunes et seniors, actifs et inactifs, retraités d’AUTY et habitants

d'autres villages alentours, associations... Le café est un lieu qui se veut à la fois solidaire

et intergénérationnel.

La municipalité nous prête gracieusement une partie de cette salle en fonction bien

sûr de sa disponibilité. Il est évident que le café ne sera pas ouvert tous les jours.

Les dates et moments d’ouvertures si possible

Vous l’avez compris, c’est seulement grâce à vous qu’il pourra exister, se développer

et ainsi ponctuer la vie quotidienne d'initiatives collectives et chaleureuses.

Cela suppose que chacun des adhérents puisse s’investir à sa manière et en fonction

du temps qu’il dispose. C'est-à-dire devenir bénévole.

Tous les bonnes volonté sont bien venues. Elles peuvent être régulières, ponctuelles,

ou mobiles l’essentiel est de participer.

Pour devenir bénévole à AU’TYCAFE vous avez à votre disposition notre tract qui

vous précise brièvement ce qu’est AU’TY CAFE , comment devenir bénévole avec

vos envies ,vos passions, vos savoirs faire? Vous trouverez également les dates des

prochaines ouvertures et les premières initiatives du café.

Voilà si vous avez des questions, des informations à demander n’hésitez pas les

membres du conseil d’administration ce feront un plaisir de vous renseigner autour

du verre de l’amitié que nous vous offrons à l’occasion de l’inauguration de votre

café, nous l’espérons tous!

Annexe 4 :

Annexe 5 :

 

 

ACCUEIL ] REMONTER ] NOTRE ASSOCIATION ] LES EVENEMENTS ] LES PLUS ] LES NOUVEAUTES ]